Technique | 30 août 2021 - Modifié le 10 juin 2022

Quelles sont les étapes de création d’un logo avec Gintlemen ?

Pour Gintlemen Agency, il est important d’expliquer l’entièreté de notre processus de création de logo et d’identité graphique. D’une part pour informer les personnes intéressées par une collaboration. D’autre part, pour que le plus grand nombre se rende compte qu’il n’est pas si aisé de réaliser une véritable identité graphique et qu’il est important pour un client de munir son projet d’un logo qui exprime au mieux ses valeurs, ses activités et ambitions pour capter au mieux sa cible.

Découvrez sans plus attendre notre processus créatif dans cet article.

Premier contact

Le client nous approche généralement de plusieurs manières : 

  • il a une idée bien précise,
  • il a quelques idées, mots et termes, très vagues de ce qu’il souhaite, 
  • il n’a aucune idée mais sait ce qu’il ne veut pas du tout,
  • il a déjà un logo d’un certain âge et il faut le remettre au goût du jour. Nous parlerons donc d’un re-branding.

Dans tous les cas, la première étape dans notre processus de réalisation de logo est de discuter, brainstormer, amener le client à parler de lui, de son projet et sortir des mots de son inconscient. Le client a-t-il des inspirations à nous montrer, des concurrents ?

Nous discutons également du nom (naming), est-il déjà défini ou définitif ? Doit-on le garder s’il est existant ou faut-il trouver de nouvelles idées ? Y a-t-il une baseline (slogan) ou des phrase et mots annexes au logo ?

Quels seront les besoins de supports du logo ? Il est important pour nous d’en savoir un maximum pour réaliser soit un logo ou une identité graphique adaptée aux différents supports imprimés et digitaux.

Dans le cas spécifiquement d’un re-branding, nous devons connaître l’histoire de la société, les volontés du renouvellement de l’image de marque, les nouvelles voies que souhaite prendre la société,… à bien réfléchir pour ne pas perdre la clientèle habituée.

Nous expliquons ensuite que la création de logo est la première étape à tout projet avec Gintlemen. C’est un travail de réflexion important à réaliser avant toute chose, car l’identité visuelle sera la vision qu’auront les prospects et clients sur votre société (ex: vente de voiture de luxe, sportif ou bon marché n’auront pas les mêmes codes).

Suite à ce premier rendez-vous, nous établissons un devis détaillé sur-mesure en fonction du type de projet et un planning de création.

Laisser libre cours à notre créativité et notre imagination pour réaliser les concepts de logo

Si le client place sa confiance en nous, nous lançons toute notre créativité au plus tôt afin de réaliser trois concepts de logo avec leur univers pour définir par la suite l’identité graphique.

Pourquoi trois pistes ? Pour permettre au client d’avoir un choix plus large. Choisir entre deux pistes est beaucoup trop réducteur et met une certaine pression.

Carrément des concepts ? Un concept est une idée globale, un univers que la marque va présenter pour être visible et pouvoir s’exprimer. Une bonne idée vous démarquera de la concurrence tandis que rester dans quelque chose de classique sera peut-être plus compliqué à faire démarrer. Lors de la présentation de ces trois concepts, le client se rendra vite compte de ce qui l’attire le plus et dans quel univers il a envie de se lancer.

Pour parler de timing, généralement nous travaillons sur les idées au début du travail, après le bouillonnement d’idées, nous laissons reposer quelques jours pour enfin revenir sur les pistes afin de les adapter, supprimer, modifier, ajouter des nouvelles idées, écrire de nouvelles idées de baseline… Et enfin de réaliser la mise en page de la présentation de ces trois concepts.

Voici quelques exemples de concepts de logos réalisés par Gintlemen pour EMAsphere, Tola by AZ, Réseau Diane, Le Brazier, emc2, le Salon coiffeur privé et Parquet Beaudry

creation logo gintlemen graphiste
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creation logo gintlemen graphiste
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Un logo = des logos

Pour un très grand nombre de projets, nous ne réalisons pas “juste” le logo, un logo seul ne peut pas vivre, il est accompagné de son identité, qui est l’univers dans lequel le logo vit et s’épanouit. L’ ”identité graphique” (ou identité visuelle) se définit par l’ensemble des éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier une même marque au travers des différents médias de communication qu’elle émet. Elle exprime, grâce à un style graphique propre à l’entreprise, les valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L’identité graphique se décline sur tout support : documents, tracts, enseigne matérielle, mais aussi site web ou produits promotionnels. Elle permet de reconnaître l’entité qui émet le document, qu’il s’agisse d’une structure, d’une marque, ou d’un projet.

Le logo doit être responsive (adaptable aux supports digitaux) en fonction de la taille des écrans, le logo deviendra plus petit, parfois juste une icône comme par exemple dans le menu d’un site web en version smartphone. Il y a donc un travail à réaliser et à expliquer dans la charte graphique.

En fonction des supports, le logo peut apparaître sur des fonds différents (photos, illustrations, …) avec des couleurs différentes (couleur claire sur fond foncé et couleur foncée sur fond clair). Chez Gintlemen, au départ et afin d’assurer la lisibilité, nous créons tous nos logos en noir sur fond blanc et en blanc sur fond noir. Ensuite, nous lui attribuons une gamme de couleurs. Les couleurs finales seront définies dans la charte graphique.

Présentation des concepts

C’est le moment que tout le monde attend, d’une part le client, souvent impatient, est heureux de découvrir les propositions d’images que nous avons réfléchi pour son projet. D’autre part, le concepteur des pistes de logo est impatient (avec une pointe de bon stress) de présenter ses réalisations au client et de découvrir ses émotions et interactions.

Après avoir passé toutes les pistes en revue, nous prenons la température. Soit le client sait directement l’univers et le logo qu’il souhaite attribuer à son projet, soit il hésite entre deux pistes, pesant le pour et le contre.

Dans les deux cas, un moment de réflexion s’impose afin de nous revenir avec un choix certain et réfléchi.

Attention lors de cette réflexion à ne pas demander trop d’avis de trop de monde, et bien garder en tête que le logo doit plaire au client, mais surtout être bien réfléchi pour attirer la cible souhaitée et l’amener à vivre l’expérience du projet.

Les retouches et la finalisation

Une fois que le client est fixé sur son choix de concept, il nous fait son retour avec éventuellement des demandes d’adaptation. Nous pouvons discuter et réaliser les retouches graphiques: couleur, typographie, forme, …

Si le client n’aime pas du tout les pistes de logo ? Ce cas ne s’est pas encore présenté à nous, mais dans l’éventualité où aucune des pistes de logo ne convient au client, nous devons re-discuter de tout le projet. Cette première étape n’est pas à jeter, elle aura permis au client de voir que son projet n’est peut-être pas encore bien défini pour sa cible et qu’il y a déjà trois façons de ne pas réaliser son identité graphique.

La charte graphique, mode d’emploi du logo

Une fois le logo validé, nous regroupons toutes les informations et les différentes manières de l’utiliser dans un document appelé “charte graphique” ou “Brand Guidelines”.

Ce document mis en page par nos soins est une sorte de mode d’emploi du logo. Il regroupe généralement les informations colorimétriques de la gamme de couleur, les typographies, les divers utilisations du logo sur des fonds couleurs, photos ou encore les tailles minimales.

La charte s’étoffe d’informations en fonction de l’ampleur du projet. Une charte graphique pour une grande entreprise/marque sera plus fournie que celle d’un logo pour une personne travaillant seule ou une PME, car une équipe plus importante devra suivre les directives du concepteur de l’identité graphique définies avec le client. Lors de la réalisation d’identité graphique complète, nous y ajoutons les informations de création des supports imprimés et digitaux (mode d’emploi des carte de visite, en-tête de lettre, template de présentation ou de publication réseaux sociaux,…)

Quelques exemples de charte graphiques réalisés par Gintlemen pour Esia, EMAsphere et Axis Parc

Charte graphique complete pour Esia
gintlemen-creation-logo-emasphere
gintlemen-creation-logo-emasphere
gintlemen-creation-logo-emasphere
Axis parc logo gintlemen
Axis parc logo gintlemen

Les exports de fichiers

Pour utiliser le logo sur différents supports imprimés ou digitaux, le client aura besoin de certains fichiers que nous lui fournissons dans un dossier organisé. Nous nettoyons le fichier natif de création et exportons le tout sous les formats ci-dessous (expliqués dans la charte graphique):

  • .ai (Adobe Illustrator) : format vectoriel, c’est le document de travail dans lequel nous avons créé le logo. Ce format est léger et permet d’agrandir le logo à l’infini, contrairement à d’autres formats. Utilisé principalement par des graphistes et imprimeurs pour réaliser vos divers supports et développer votre identité graphique. Remarque: en transmettant ce fichier, gardez bien en tête que toute personne ayant le programme adapté peut y apporter des modifications.
  • .svg (Scalable Vector Graphics) : format vectoriel. Ce format est léger et permet d’agrandir le logo à l’infini contrairement à d’autres formats. Utilisé principalement par des graphistes, web designer, développeurs, … pour réaliser vos divers supports et développer votre identité graphique. Remarque: en transmettant ce fichier, gardez bien en tête que toute personne ayant le programme adapté peut y apporter des modifications.
  • .eps (Encapsulated PostScript) : format vectoriel. Ce format est léger et permet d’agrandir le logo à l’infini contrairement à d’autres formats. Utilisé principalement par des graphistes, imprimeurs, … pour réaliser vos divers supports et développer votre identité graphique. Remarque: en transmettant ce fichier, gardez bien en tête que toute personne ayant le programme adapté peut y apporter des modifications. 
  • .pdf (Portable Document Format) : format “généralement” vectoriel. Ce format est léger et permet d’agrandir le logo à l’infini contrairement à d’autres formats. Utilisé principalement par des graphistes, imprimeurs, … pour réaliser vos divers supports et développer votre identité graphique. Remarque: en transmettant ce fichier, gardez bien en tête que toute personne ayant le programme adapté peut y apporter des modifications. 
  • .jpg/jpeg (Joint Photographic Experts Group) : format bitmap, Ce format est compressé pour être léger et possède une taille fixe. Utilisé principalement par des graphistes, community manager, … pour mettre en place vos réseaux sociaux, réaliser des présentations, … Nous vous déconseillons de l’utiliser pour l’impression de grands supports.
  • .png (Portable Network Graphics) : format bitmap, Ce format est compressé pour être léger et possède une taille fixe. Il possède l’avantage d’avoir un fond transparent par rapport au format .jpeg. Utilisé principalement par des graphistes, community manager, … pour mettre en place vos réseaux sociaux, réaliser des présentations, … Nous vous déconseillons de l’utiliser pour l’impression de grands supports.

Le logo est créé. Et maintenant ?

Chez Gintlemen, la plupart des projets commence par la réalisation d’une identité graphique ou d’un logo. Par la suite, nous accompagnons les clients qui souhaitent bénéficier de notre expertise dans la création graphique de supports imprimés (carte de visite, brochures, plaquette commerciale,…) ou de supports digitaux (site web, e-commerce, publications réseaux sociaux,…). Il y a tant à faire pour lancer son projet, autant réaliser le tout avec des personnes de confiance et de qualité.

En conclusion, chez Gintlemen, nous travaillons en 3+1 étapes

creation logo gintlemen graphiste
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