Préparation de votre perfect serve
10 janvier 2022

emc2 – Espace Médico-Chirurgical du Centre à Modave

Le Docteur Alain Postal, chirurgien au CHR de Huy et spécialiste des chirurgies abdominales, a eu le projet de racheter un vieux bâtiment au centre du village de Modave (rue du centre) et de le transformer en espace de consultation médicale et paramédicale. Un lieu d’accueil regroupant différents spécialistes pour accueillir le public en milieu rural au calme et le re-dynamiser. 

Un projet ambitieux, portant le nom emc2 pour Espace Médico-Chirurgical du Centre, pour lequel il a choisi de faire confiance à Gintlemen afin de l’accompagner dans le la création de l’identité visuelle et le développement des différents supports.

CMS sur-mesureDesign d'expérience (UX)Design d'interface (UI)Développement sur-mesureGraphismeIdentité visuelle et charte graphiqueMotion design & animationSite web
espace-medico-chircurgical-centre-modave-gintlemen-logo
espace-medico-chircurgical-centre-modave-gintlemen-logo
Service design

Création de l’identité graphique

La première étape du projet fut de créer une identité visuelle forte sur un concept original et marquant pour se démarquer des nombreux centres médicaux. Nous avons donc, comme à notre habitude, travaillé selon la méthodologie Gintlemen pour arriver à trois pistes bien distinctes :

1 – Symbole fort – Cette piste de logo au style minimaliste et moderne est faite pour un centre qui se veut pro, visible, digital et important. Cette idée joue sur les valeurs du centre et de ses spécialistes. Création d’une icône forte (stéthoscope = expertise, cœur = passion du métier / soin santé, oreille = écoute attentive du patient, le tout lié ensemble). L’icône peut être facilement utilisable dans le web, en motif et en photomontage.

2 – Corps dynamique – Ce concept est plus abstrait et géométrique. L’icône représente le maux et ses répercussions (explosion atome en physique), les spécialistes du centre vont cibler ce mal dans le corps et “l’ouvrir” pour l’extraire (chirurgie). On rend “esthétique et ludique” le corps humain. Avec les éléments géométriques du logo, nous pouvons créer les organes du corps humain et jouer avec sur le site web, campagnes de publicités ciblées (?) et supports imprimés (photo du spécialiste, le groupe d’organes qu’il traite serait en éléments graphiques autour). Le logo pourrait également être animé – coeur qui bat, répercussion,… L’icône peut être facilement utilisable dans le web, en motif et en photomontage.

3 – Physique digitale – Dans cette troisième idée, le logo typographique présente des endroits du corps avec des maux. Celui-ci peut s’enlever en 3 étapes : c (maux dans le corps), m (chirurgie pour enlever le mal) et enfin c2 (énergie décuplée). Une fois incisé, le point peut facilement être “swipé” (digital) – une façon simple d’expliquer que EMC2 prend soin du patient et lui explique le plus simplement possible la procédure qui va s’appliquer. Tout le concept prend une forme scientifique avec l’extraction de l’atome pour re-gagner son énergie et sa mobilité.

Le choix d’Alain s’est porté sur le deuxième concept déjà très abouti au niveau logo mais également avec une idée ludique et originale de présenter les organes du corps humain via des formes découlant du logo.

Nous avons donc finalisé le logo, réalisé avec Alain les illustrations des différents organes et tout rassemblé dans la charte graphique.

gintlemen-creation-logo
gintlemen-creation-logo
gintlemen-creation-logo
gintlemen-creation-logo
gintlemen-creation-logo
gintlemen-creation-logo
gintlemen-creation-logo
Service design

Développement des supports

Avec le choix du logo, nous avons réalisé la mise en page des cartes de visite, en-tête de lettre ainsi que diverses projections d’habillage du futur centre sur base des simulations d’architecte. Ces photomontages seront utilisés dans le site web pour que les candidats spécialistes puissent se projeter plus facilement.

gintlemen-creation-logo-graphisme
gintlemen-creation-logo-carte-visite
espace-medico-chirurgical-centre-modave-gintlemen
espace-medico-chirurgical-centre-modave-gintlemen
espace-medico-chirurgical-centre-modave-gintlemen
espace-medico-chirurgical-centre-modave-gintlemen
espace-medico-chirurgical-centre-modave-gintlemen
Service web

Site web V1

Une première version du site web, qui sortira début 2022, présentera la philosophie et le projet emc2 afin de permettre aux futurs spécialistes de se projeter et de poser leur candidature. #staytuned

La version finale du site, avec de vrais photos du centre, devrait être opérationnelle en milieu d’année. #staytunedtoo

Pour le moment, une simple page d’attente avec un formulaire sécurisé permet à Alain d’être contacté.

gintlemen-creation-site-web

Gintlemen, le perfect serve pour lancer votre activité !

Gintlemen-blog-hendricks-orbium
Résultat du cocktail

Ce projet fut un perfect serve Amuerte Coca Leaf Gin Blue, alliance parfaite florale et fruitée

Epicé
Doux
Floral
Agrume