Glossaire

Afin d'aider le plus grand nombre de personnes à comprendre nos métiers et notre univers digital, nous avons mis en place un glossaire reprenant les définitions et explications de nombreux termes digitaux, web, graphiques,... Ce glossaire évoluera comme l'univers passionnant du digital.

  • Back-end - Le back-end représente la face cachée d'un iceberg. Dans une application web, cela consiste en l'élaboration d'une API, la mise en place d'un serveur d'hébergement ainsi que la création d'une base de données, cruciale pour sauvegarder des données de manière permanente.
  • Baseline - Une baseline est un slogan qui sert de signature à une marque pour définir son identité médiatique. Généralement, elle apparaît à la fin d'un spot publicitaire ou en bas d'une affiche, comme une signature. Elle peut également faire partie intégrante du logo ou au contraire vivre séparément.
  • Brainstorming - Littéralement "Tempête de cerveau", c'est à dire réfléchir seul ou en groupe pour mettre sur papier les idées, les restructurer et les expliquer.
  • Brand Guidelines - Charte graphique, ce document est une sorte de mode d’emploi de l'identité visuelle d'une marque. Il regroupe généralement les informations colorimétriques de la gamme de couleur, les typographies, les divers utilisations du logo sur des fonds couleurs, photos ou encore les tailles minimales. La charte s’étoffe d’informations en fonction de l’ampleur du projet. Une charte graphique pour une grande entreprise internationale sera plus fournie que celle d’un logo pour une personne travaillant seule ou une PME, car une équipe plus importante devra suivre les directives du concepteur de l’identité graphique définies avec le client. Lors de la réalisation d’identité graphique complète, nous y ajoutons les informations de création des supports imprimés et digitaux (mode d’emploi des carte de visite, en-tête de lettre, template de présentation ou de publication réseaux sociaux,...)
  • CMS - Content Management System - il désigne une famille d'applications qui ont pour but de créer et mettre à jour facilement un site web dynamique. Ces systèmes sont souvent utilisés par les organisations qui souhaitent un site web non-statique, dont l'ajout de contenu est facilement éditable par des personnes internes formées à l'utilisation de l'application. Puisque l'ensemble du contenu est hébergé sur un serveur distant (et non sur un ordinateur), cela permet de pouvoir accéder au site depuis n'importe quel ordinateur relié à internet.
  • Front-end - Par analogie, le front-end correspond à la face visible d'un iceberg. Il consiste en l'intégration des interfaces graphiques utilisateurs sur lesquels ses derniers vont naviguer. Les animations, les interactions, le responsive design ainsi que le placement des éléments graphiques demeurent l'apanage de cette discipline.
  • Google Analytics - Service en ligne proposé par Google afin d'analyser l'audience d'un site Web ou d'applications.
  • Lazy loading - Stratégie d'optimisation visant à optimiser le temps de chargement d'un site web. Le principe est de ne charger que les éléments visibles à l'écran, le reste étant chargé au fur et à mesure que l'utilisateur navigue sur le site.
  • Maillage interne - Lien interne au site web qui envoie vers d'autres pages du même site web. Ces liens ont pour objectif de renforcer le référencement de la plateforme.
  • Métadonnées - Dans la plupart de ses usages informatiques, le préfixe méta signifie « définition ou description de référence ». Dans les pages Web, elles peuvent s'avérer extrêmement utiles : elles décrivent les contenus des pages et incluent des mots-clés. Elles prennent souvent la forme de balises META. Les moteurs de recherche affichent souvent dans les résultats les métadonnées qui décrivent la page Web et la résument.
  • Mobile first - Le mobile first est né d’un constat : le trafic sur mobile (smartphones, tablettes) a dépassé celui sur desktop (ordinateurs de bureau), depuis plusieurs années déjà. Plus de 2/3 du trafic internet mondial se fait désormais via un appareil mobile. Face à cette croissance qui ne se dément pas, les créateurs de sites web ont fait évoluer leur activité en développant des sites adaptés et optimisés pour ces terminaux mobiles. Le mobile first est une réponse aux nouvelles pratiques de navigation web, qui se font désormais massivement sur mobile.
  • Prototypage - Le prototypage est la démarche qui consiste à réaliser un prototype. Ce dernier est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit ou l'objet final.
  • Re-branding - Processus qui consiste à changer l’image d’une entreprise ou d’un produit dans le cadre d’une stratégie marketing. L’objectif est de rendre la nouvelle image plus attrayante pour les consommateurs. C’est une stratégie de marketing qui peut impliquer de changer le logo, le nom, les symboles ou une combinaison de tous ces éléments. Les entreprises qui décident de passer par le processus de rebranding veulent deux choses : Créer une nouvelle identité qui leur permette de se démarquer sur le marché parmi leurs concurrents dans le cadre d’une stratégie de développement et re-créer un lien avec les clients.
  • Responsive - Quand on parle de responsive, il s’agit avant tout de « Responsive design ». Cela consiste à rendre un site web accessible et adaptable à tous les devices : tablettes, smartphones, etc. Le principe de responsive design s’effectue grâce à des feuilles de style en cascade (CSS) et des techniques de programmation (HTML).
  • RGPD - RGPD est l'acronyme de « Règlement Général sur la Protection des Données » (en anglais : « GDPR » pour « General Data Protection Regulation »). Il s'agit du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE.
  • SEA - Search Engine Advertising - publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l'espace publicitaire est principalement acheté aux enchères et à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés.
  • SEO - Search Engine Optimization - Optimisation pour les moteurs de recherche. Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières position d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.
  • UI - User Interface Design, c'est la présentation graphique d'un site, d'une application ou d'un logiciel dans lequel l'utilisateur évolue, à ne pas confondre avec UX Design. Un UI Designer se chargera de proposer une interface agréable à voir.
  • UX - Le terme UX (acronyme de l’anglais User eXperience) Expérience Utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital.
  • Wireframe - Le wireframe, maquette fonctionnelle ou plan de site, est un schéma utilisé lors de la conception d'une interface utilisateur pour définir les zones de contenu texte ou visuel ainsi que les fonctionnalités statique et dynamique. À partir de ce plan, l'interface visuelle peut-être réalisée par un web designer. Nous utilisons cette étape de "wireframing" pour des questions d'ergonomie et afin d'assurer une bonne structure au projet digital. Elle est surtout utilisée dans le cadre du développement logiciel et des sites web. Le wireframe peut être réalisé sous forme de croquis papier ou de manière digitale dans un logiciel de design.