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Glossaire

Afin d'aider le plus grand nombre de personnes à comprendre nos métiers et notre univers digital, nous avons mis en place un glossaire reprenant les définitions et explications de nombreux termes digitaux, web, graphiques,... Ce glossaire évoluera comme l'univers passionnant du digital.

  • Back-end - Le back-end représente la face cachée d'un iceberg. Dans une application web, cela consiste en l'élaboration d'une API, la mise en place d'un serveur d'hébergement ainsi que la création d'une base de données, cruciale pour sauvegarder des données de manière permanente.
  • CMS - Content Management System - il désigne une famille d'applications qui ont pour but de créer et mettre à jour facilement un site web dynamique. Ces systèmes sont souvent utilisés par les organisations qui souhaitent un site web non-statique, dont l'ajout de contenu est facilement éditable par des personnes internes formées à l'utilisation de l'application. Puisque l'ensemble du contenu est hébergé sur un serveur distant (et non sur un ordinateur), cela permet de pouvoir accéder au site depuis n'importe quel ordinateur relié à internet.
  • Front-end - Par analogie, le front-end correspond à la face visible d'un iceberg. Il consiste en l'intégration des interfaces graphiques utilisateurs sur lesquels ses derniers vont naviguer. Les animations, les interactions, le responsive design ainsi que le placement des éléments graphiques demeurent l'apanage de cette discipline.
  • Google Analytics - Service en ligne proposé par Google afin d'analyser l'audience d'un site Web ou d'applications.
  • Maillage interne - Lien interne au site web qui envoie vers d'autres pages de ce même site web et améliore l'importance des pages pointées dans le référencement web.
  • RGPD - RGPD est l'acronyme de « Règlement Général sur la Protection des Données » (en anglais : « GDPR » pour « General Data Protection Regulation »). Il s'agit du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE.
  • SEA - Search Engine Advertising - publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l'espace publicitaire est principalement acheté aux enchères et à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés.
  • SEO - Search Engine Optimization - Optimisation pour les moteurs de recherche. Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières position d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.
  • UI - User Interface Design, c'est la présentation graphique d'un site, d'une application ou d'un logiciel dans lequel l'utilisateur évolue, à ne pas confondre avec UX Design. Un UI Designer se chargera de proposer une interface agréable à voir.
  • UX - Le terme UX (acronyme de l’anglais User eXperience) Expérience Utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital.