Préparation de votre perfect serve
24 janvier 2022

Nouveau branding de marque pour EMAsphere

La société EMAsphere nous a contacté en octobre 2021 pour la refonte de leur identité visuelle. Leurs demandes étaient assez claires et bien expliquées dans un briefing : revoir le logo, développer une gamme de couleurs principales et secondaires, réfléchir à des illustrations ou formes pour utiliser dans la communication et sur les supports, et réaliser une série de pictogrammes unifiés. Enfin, le tout devait être répertorié et expliqué dans une charte graphique complète. Séduit par notre méthodologie et nos réalisations, ils nous ont confié le soin de travailler sur le rebranding de leur marque.

GraphismeIdentité visuelle et charte graphiquere-branding identité visuelle
gintlemen-creation-logo-emasphere
gintlemen-creation-logo-emasphere
Service design

Concept de re-branding

Suite à la présentation de la société, de ses valeurs et l’établissement d’un planning de création pour coller avec le lancement de la nouvelle identité graphique, nous nous sommes attelés à réaliser des concepts bien distincts afin de proposer à la direction d’EMAsphere une visibilité cohérente avec leurs valeurs, souhaits de communication et objectifs de développement. Quelques semaines après, nous présentions à l’un des dirigeants ainsi qu’à l’équipe de gestion du projet ces cinq pistes graphiques :

1 – Rebranding du logo actuel – Cette première réalisation propose un lifting du logo actuel. Une ligne unique trace “EMA” symbolisant la simplicité de la solution, la connectivité du début à la fin à chaque programme et logiciel ou demande spécifique du client. Proposition d’une nouvelle colorimétrie plus tendance et numérique, de vert bleuté foncé allié à un vert clair digital, la gamme de couleur se veut premium et digitale. Pour le développement de ce re-branding, il “suffira” d’adapter les couleurs, pictogrammes et illustrations sur les supports.

gintlemen-creation-logo-emasphere

2 – Icône forte – Cette deuxième idée présente un concept fort qui marque la liaison entre plusieurs symboles : l’œil ouvert, le diagramme, les bénéfices et la croissance. Cette icône présente EMAsphere comme une solution d’analyse et de visualisation des détails du management de l’entreprise (parfois invisibles à l’œil nu) pour faire le reporting de ses performances et proposer un investissement de ses bénéfices pour la faire grandir dans le futur. Au niveau colorimétrie, utilisation de variante de verts en opacité (couleur globale).

Pour la communication, nous proposons de jouer avec les éléments du logo et créer des compositions abstraites et minimalistes pour faire passer les messages forts, insérer des photos.

emapshere-ancien-logo
gintlemen-creation-logo-emasphere

3 – Symbole typographique – Ce concept typographique est parti de l’idée de la feuille stylisée avec la sphère : feuille de calcul Excel, feuille de route, time sheet, feuille d’arbre (croissance, renouveau et vie de l’humain et de l’entreprise). Ce qui crée un “ema” en bas de casse typographique et graphique. Le “e” représente aussi un diagramme, le “m” un tableau à colonnes et le “a” un Point Map de situation pour indiquer l’objectif à atteindre. Pour la colorimétrie, alliance de vert foncé et clair, plus le jaune pour donner un coup de peps et de joie (humain).

L’idée d’ici quelques années sera d’avoir uniquement ce logo mais, dans un premier temps, utilisons-le comme signature ou jeu de communication graphique. Cette solution permet d’être hyper créatif et de partir dans une série de formes et compositions abstraites. Illustrations en traits pour donner de la vie aux compositions. Liaison avec des photos, typographie et pourquoi pas des matières… Les couleurs se veulent douces-pastel pour le réconfort (pas d’agression visuelle).

gintlemen-creation-logo-emasphere
gintlemen-creation-logo-emasphere

4 – Proposition domaine de la finance – Deuxième concept parti de la feuille et des affichages tableaux, mais qui a pris une direction plus stricte et cadrée. Couleurs: Augmentation de l’intensité du vert afin d’y voir moins flou sur les performances de l’entreprise. D’autres couleurs chaudes viennent compléter la gamme.

gintlemen-creation-logo-emasphere
gintlemen-creation-logo-emasphere

5 – Solution aux possibilités infinies – Cette dernière piste propose la création d’un symbole combinant l’infini et le cloud sur base de l’union entre deux sphères (finances et technique). Cloud: solution digitale et Infini: évolution sans cesse des possibilités et mise à jour de la solution. On retrouve également les lettres EMA en décomposant le symbole. Le symbole serait utilisable de différentes manières dans la communication.

gintlemen-creation-logo-emasphere
gintlemen-creation-logo-emasphere

Suite à la réunion de présentation des concepts, le choix de l’équipe EMAsphere s’est portée sur la proposition numéro 2 – icône forte. Nous avons travaillé sur des retouches de la forme, équilibre typographique et nous avons établi les gammes de couleurs principales et secondaires pour arriver à la validation du logo.

gintlemen-creation-logo-emasphere
gintlemen-creation-logo-emasphere
gintlemen-creation-logo-emasphere
Service design

Charte graphique et développement d’identité visuelle

La réalisation de la charte graphique nous a permis d’avoir une base de travail des diverses utilisations du logo, couleurs, interdits et de permettre à l’équipe d’EMAsphere d’être acteur de l’établissement de cette brand guidelines. Après les très bons retours, réflexions, call et demandes de conseils, la charte graphique finale s’est dessinée et nous avons pu présenter nos idées de mise en page de phrases-clés, photos, le design web de la page d’accueil du site web, des publications pour les réseaux sociaux et ainsi définir l’utilisation des composants graphiques dans la charte graphique.

Enfin, nous avons réalisé une belle série de 80 pictogrammes au style unifié, déclinés sur fond clair, foncé et en blanc.

gintlemen-creation-logo-emasphere
gintlemen-creation-logo-emasphere
gintlemen-creation-logo-emasphere
gintlemen-creation-logo-emasphere
En conclusion

Un projet très enrichissant

Ce projet fut très enrichissant et nous a permis de travailler d’une nouvelle façon sur l’établissement d’une charte graphique très complète. Cette fois-ci, le client était acteur dans l’élaboration de son identité visuelle tout en suivant nos conseils et en nous faisant confiance. Le projet s’est très bien passé tant au niveau de la communication, de la création que des délais. Merci à EMAsphere pour leur confiance, ils disposent maintenant de tous les éléments pour développer leur nouvelle identité graphique signée Gintlemen.

Gintlemen, le perfect serve pour lancer votre activité !

Perfect Day Gin
Résultat du cocktail

Ce projet fut un perfect serve Perfect Day gin, doux et floral avec un léger goût de pastis

Epicé
Doux
Floral
Agrume