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Actualité | 12 janvier 2021

La page d’attente, alternative au « site en construction »

La conception d’un site web prend du temps, en général plusieurs mois, selon sa complexité, les technologies nécessaires à sa réalisation et les demandes spécifiques. Si vous décidez de vous lancer dans la création d’un site web, que ce soit seul ou accompagné d’une agence web, il serait intéressant de faire mettre en ligne une page d’attente pour plusieurs raisons. Passons-les en revue dans cet article.

Bien asseoir votre présence digitale

Ça y est, vous avez décidé de lancer votre site web pour présenter votre entreprise et vos services/produits. Le nom de domaine choisi est disponible, il ne reste qu’à le réserver. Mais pourquoi attendre d’avoir un site complet alors que vous pourriez déjà utiliser la page d’attente pour communiquer sur internet ?

En effet, une fois l’url prête, avec quelques informations pertinentes et un formulaire de contact, vous pourriez déjà la communiquer sur vos réseaux sociaux, dans vos mails et supports imprimés et toucher des prospects.

Dès le lancement de votre entreprise, acquérir une présence en ligne et en parler autour de vous ne pourra que vous aider à vous rendre visible sur internet. Sur cette page d’attente, on pourrait par exemple retrouver votre logo, vos coordonnées de contact, vos horaires, un petit descriptif et un formulaire de contact.

Concevoir intelligemment la page d’attente

Réserver cette url vous permet de disposer d’une adresse mail professionnelle structurée comme ceci : [email protected]

Comment peut-on me contacter par e-mail sans afficher celle-ci sur mon site web ?

Petit conseil pour éviter les spams : nous vous conseillons de masquer votre adresse email, autant sur la page d’attente que sur le futur site, et de n’afficher qu’un formulaire de contact. Les robots d’internet et autres petits facétieux ne pourront donc pas utiliser votre adresse email pour vous envoyer des spams.

Pour la conception de votre formulaire, veillez à ne demander que les informations pertinentes du prospect. Pour un potentiel client, il n’y a rien de plus rébarbatif que de devoir renseigner des données personnelles inutiles ou de prendre plus de quelques minutes pour vous envoyer un message.

Si la personne qui vous contacte est susceptible de vous demander un devis, n’hésitez pas à préciser au-dessus du formulaire les informations dont vous avez besoin pour réaliser ce devis. L’échange de mails par la suite n’en sera qu’optimisé.

Enfin, n’oubliez pas qu’en vertu de la nouvelle loi RGPD du 30 juillet 2018, vous devez placer un opt-in (un petit box à cocher) à la fin de votre formulaire, afin de préciser à quelles fins seront utilisées les données personnelles de la personne qui chercher à vous contacter.

Communiquer correctement envers les navigateurs de recherche

« Pourriez-vous rapidement mettre en ligne la mention ‘site en construction’ sur mon url ? »

En tant qu’agence web, on nous demande souvent de mettre en place une page d’attente avec la mention « site en construction ». Si vous souhaitez que votre site final soit ensuite bien et vite référencé sur les navigateurs, c’est une très mauvaise idée !

En effet, un mot-clé tel que « construction » sera repéré par le navigateur lors de son premier passage sur votre site et le classera dans cette catégorie rapidement. Il faudra alors beaucoup de temps après la mise en ligne de votre site final pour faire comprendre à celui-ci que vous ne travaillez pas dans la construction, mais dans tout autre chose !

Donc, si vous souhaitez que votre site se classe correctement sur les navigateurs de recherche, faites en sorte que le texte écrit sur votre page d’attente corresponde déjà un minimum à votre domaine d’activité.

En conclusion, il ne tient qu’à vous de bien choisir vos armes dès le départ afin de bien démarrer dans le digital. Avec les bons outils et une structure claire pour les prospects, vous devriez recevoir des demandes avant même d’avoir votre site final en ligne !

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