Préparation de votre perfect serve
Digital | 14 février 2022 - Modifié le 14 février 2022

Comment bien lancer sa visibilité sur internet?

La visibilité sur internet, c’est comme le “bouche-à-oreille” : plus vous en parlez, plus vous aurez l’opportunité de vous faire connaître dans votre réseau professionnel.

À la différence que dans le monde du digital, les canaux de communication sont bien plus vastes, mais ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit ! Ces moyens vont de pair avec ce que vous avez déjà mis en place sans la digitalisation.

Cet article a donc pour but d’ouvrir les consciences sur ce qui doit être mis en place afin d’optimiser sa présence sur la toile.

Les réseaux sociaux, votre manière de communiquer

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat ou même TikTok représentent un moyen de communication à ne certainement pas négliger dans votre activité ! Dépendant de votre domaine, certains de ces réseaux sociaux seront plus pertinents que d’autres.

Utiliser ces outils permettra de vous faire connaître, et de vous connaître. Ce sont deux concepts à distinguer, car l’un sert à simplement vous retrouver et l’autre plutôt à mieux appréhender votre entreprise par vos valeurs, votre univers,…

Il ne s’agit pas de “juste” posséder un de ces réseaux pour se construire une réputation sur internet, il faut montrer qu’on est présent ! Cela passe par une régularité dans vos publications, de la créativité dans les informations que vous partagez et la relation que vous entretenez avec votre communauté.

Gintlemen-social-media-facebook
Gintlemen-social-media-twitter
Gintlemen-social-media-spotify
Gintlemen-social-media-instagram
Gintlemen-social-media-tiktok
Gintlemen-social-media-whatsapp
Gintlemen-social-media-snapchat
Gintlemen-social-media-linkedin

Le site internet, votre référencement naturel

Comme nous le disons souvent à nos clients, un site web représente votre carte de visite digitale. C’est avec cet outil que vous pourrez présenter votre société dans un univers qui vous est propre. Il est donc important de soigner sa présentation pour que l’internaute se sente en confiance.

La grande majorité de nos projets web se distinguent les uns des autres, car nous voulons représenter à chaque fois une ambiance propre à l’entreprise. Cela passe par la création d’un logo et d’une charte graphique (facultatif, mais recommandé) et bien évidemment par la réalisation d’un site web sur-mesure.

Là où ça devient intéressant, c’est lorsque votre site web bénéficie de la notoriété de vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi expliquer certains services sur un réseau, et rediriger vers votre plateforme web pour plus d’explications, ou pousser l’utilisateur à mieux vous connaître. Cela s’appelle « générer du traffic » vers son site internet, que vous pouvez analyser dans Google Analytics.

La newsletter

Nous recevons tous des e-mails d’informations, de promotions, administratif, avec ou sans respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). On aime ou on n’aime pas, mais la newsletter est un moyen pour de nombreux domaines de créer leur communauté et de faire tourner leur business. Que vous utilisiez Mailchimp, SendinBlue, Mailjet, Salesforce, Zoho ou d’autres CRM en fonction de votre niveau d’entrepris, cela permet d’optimiser les types de communications en fonction des publics ciblés et d’avoir une analyse parfois très poussée.

Utilisable depuis un site web, via votre carnet d’adresses, ou encore de concours et achat de base de données, l’envoi de newsletter se révèle un outil précieux et très puissant !

Attention à toutefois bien respecter les choix de vos utilisateurs quant à l’utilisation de leur données personnelles et les règles en matière de profilage.

Gintlemen-newsletter

La fiche Google My Business, votre annuaire

Une fiche Google My business vous permettra d’être retrouvé sur internet en tapant votre nom, un lieu ou un domaine d’activité dans la région. On peut y référencer une adresse, un numéro de téléphone, un formulaire de demande de devis, les services,…

L’avantage de cette solution, en plus d’être référencée, est son évolutivité.
En effet, lorsque vous disposez d’un site web et/ou de réseaux sociaux, vous pourrez aussi les lier à cette fiche. Un must-have donc !

Il y a également d’autres annuaires pertinents à votre activité où vous pouvez vous enregistrer (Yelp, Sortlist, répertoires économiques de commune, Digital Wallonia,…).

OPH Créations google mybusiness

Conclusion

Il existe encore de nombreuses solutions pour construire sa réputation sur internet : campagne référencement payant (SEA), bannering, …, et ce qui a été relaté précédemment représente les éléments les plus importants à prendre en compte pour débuter. En effet, remarquerez comment chacune des solutions se couple parfaitement entre elles !
En outre, vous devrez préalablement réfléchir à une stratégie de communication globale afin de disposer d’un tout cohérent et d’attirer votre cible.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez effectuer votre transition digitale ou optimiser votre présence sur internet !

Gintlemen Blog

Articles connexes

etapes site web gintlemen
Technique | 23 août 2021

Quelles sont les étapes de création d’un site web avec Gintlemen ?

Chez Gintlemen Agency, agence digitale, il nous est primordial d’expliquer les différentes étapes de création d’un site web/e-commerce à nos clients. Souvent, une idée commune est de penser qu’un projet web nécessite peu de recherches et développement pour arriver au produit fini. La cause de cette idée reçue vient du fait qu’une pléthore de solutions […]

etapes logo gintlemen
Technique | 30 août 2021

Quelles sont les étapes de création d’un logo avec Gintlemen ?

Pour Gintlemen Agency, il est important d’expliquer l’entièreté de notre processus de création de logo et d’identité graphique. D’une part pour informer les personnes intéressées par une collaboration. D’autre part, pour que le plus grand nombre se rende compte qu’il n’est pas si aisé de réaliser une véritable identité graphique et qu’il est important pour […]

evenement marchin entreprend
Actualité | 27 juillet 2021

Conférence "Rebondir ou se renouveler grâce aux technologies et au digital" par Marchin Entreprend

Nous sommes heureux d’avoir pu participer à une soirée brainstorming autour de la thématique digitale grâce au collectif « Marchin Entreprend » début juillet.  En tant qu’agence web, il nous semblait opportun de participer à cet événement afin d’aider à comprendre ce que le digital représente, qu’il est désormais omniprésent et ce qu’il peut apporter à chacun.  […]