30 avril 2021

Le Pressing, chic & premium

En 2021, la société S.Development a racheté l’ancien pressing Sec-Ô-net devant le Delhaize de la Médiacité à Liège. Ayant déjà travaillé sur plusieurs projets ensemble, nous avons eu l’opportunité de réaliser la nouvelle identité graphique de « Le Pressing ». Découvrez ci-dessous le projet total.

GraphismeIdentité visuelle et charte graphiqueImpression papierSite web
le pressing liege logo
le pressing liege logo
Service Design

Identité graphique

Pour se projet, nous avons réalisé deux pistes différentes avec chacun leur moodboard d’ambiance d’inspirations.

Piste 1 : Création d’un logo typographique sur la forme du cintre. La baseline vient faire la seconde barre du cintre pour tenir les pantalons. Un logo minimaliste, moderne et visuel (on comprend le lien directement), créé pour être utilisé en horizontal (haut de feuilles, enseigne, bannière facebook,…).

Couleurs : Or, blanc, noir, et pourquoi pas un bleu noble tendance + jouer avec les matières: noir mat, bois ajouré, tapis dans une couleur choisie,…

Ambiance : Un endroit chic mais simple. Bois clair pour déco du comptoir, étagère ikea en bois clair pour montrer des produits, le logo en bois découpé mis en avant par une lampe déco, un mur en bois aggloméré. Un tapis bleu ou en matière toile de jute (rappel de l’eau pour la shampouineuse et Captain Décrass – logo réalisé par Gintlemen en 2017 pour des produits de nettoyage) sur carrelage blanc/gris. Enlever l’ambiance “bleu, blanc et froid du pressing vieillot”

Piste 2 : On part ici vers une idée plus chic et distinguée, un col soigné, bien ajusté et un petit noeud papillon pour faire le lien entre les services (on peut rediscuter des services à mettre en avant, tout sera expliqué sur la fiche tarif)

Couleurs : Or, blanc, noir mat. Papier peint brique.

Ambiance : Un endroit “comme à la maison”, un tapis oriental, une étagère basse fermée avec les produits captain décrass en stock + les pendre sur un grillage noir avec des pinces pour les mettre en avant avec une étiquette prix. Le tout agencé presque comme un magasin de fringue. La vitrine pourrait avoir 2 dimensions: déco vinyle sur la vitre extérieure et des choses pendues sur un tronc de bois flotté avec un lien graphique entre les 2. Enseigne noir/blanc.

Découvrez notre travail en détail ci-dessous.

le pressing liege logo
le pressing liege moodboard
le pressing liege logo
le pressing liege logo
Service design

Graphisme

Une fois la piste choisie, le logo finalisé et la charte graphique mise en page. Nous avons décliné l’identité sur différents supports :

La façade avec une enseigne de matière et une vitrine listant les services. La vitrine accueille aussi les infos importantes et nouveaux services disponibles dans les différents établissement de S. Development.

Carte de visite : Doublée pour accueillir le ticket du service pressing.

Flyer : original, emprunt de matière et listant tout ce que vous devez savoir sur Le Pressing

le pressing liege vitrine enseigne
le pressing liege flyer
le pressing liege carte de visite
le pressing liege carte de visite

Gintlemen, le perfect serve pour lancer votre activité !

black and vine copperhead black batch gin
Résultat du cocktail

Ce projet fut un perfect serve Black & Vine - à base de Copperhead Gin Black Batch

Epicé
Doux
Floral
Agrume